Voilà une situation que je trouve, sans aucun humour noir de ma part, assez "cocasse".
Alors que depuis plusieurs semaines, tous les dimanches, je me "condamne" au confinement - repli stratégique après une semaine "trop" remplie - voilà que les circonstances non seulement me l'imposent, mais de surcroit, tous les jours de la semaine pendant une durée indéterminée !? "Vacances obligatoires" au moment où je commençais à tirer sur la corde, à puiser dans mes réserves pour satisfaire des obligations, professionnelles principalement. Au point d'attendre avec une certaine frénésie le séjour Jeûne et Randonnée à Ouessant auquel je m’étais inscrite, prévu début avril, afin de pouvoir TOUT ARRÊTER !... Un énorme besoin de dire "STOP !"...
Habituellement c'est mon Corps qui prend les devants en invitant le premier truc qui traîne pour me clouer au lit, lorsque je ne veux pas entendre que j'ai dépassé Sa limite d'endurance. C'est Sa manière (forte) de dire "stop !" et de m'arrêter quand je me laisse l’embarquer dans cette frénésie ambiante et quotidienne, sans qu’il ne puisse y trouver Son compte, voire de sens.
Et là que se passe-t-il ? J'assiste à un phénomène similaire, non plus à l'échelle de ma petite personne mais à l'échelle mondiale !?? Woua !... Cela signifie-t-il que l'Humanité tout entière aurait besoin d'un virus pour l'obliger à "tout arrêter ", à rester à la maison et dans ce face à face avec elle-même, serait contrainte de faire un "nettoyage de printemps" à tous les étages ? Serait-ce un "coup de pouce de l'Univers" l’obligeant ainsi à une profonde remise en question ? Serait-Elle en train de "trop" puiser dans Ses Ressources et aurait-Elle atteint sa "limite d'endurance" ?... Bref ! Un petit virus microscopique pour un Divin Coup de Pied au derrière afin de nous réveiller !??...
Bien sûr je compatis à la douleur de tous ceux qui ont perdu un proche. Ce virus peut être maudit par beaucoup d'entre nous particulièrement touchés. Mais je vois là aussi le moyen de révolutionner notre système de fonctionnement actuel.
A l'échelle individuelle nous pouvons être amenés, à certains moments, surtout dans une démarche d'évolution personnelle, à remettre en question nos modes de fonctionnement, qui sont pour la plupart des réflexes d'adaptation et de survie qui se sont mis en place dans le contexte dans lequel nous avons grandi. Ils étaient merveilleusement adaptés pour l'enfant et l'adolescent que nous étions. Mais nous pouvons observer que ces réflexes qui nous ont "sauvé la vie" dans le passé, nous empêchent de vivre aujourd'hui. Cela vient du fait qu'ils sont devenus des automatismes agissant inconsciemment et de plus dans un contexte radicalement différent. Nous pouvons, par exemple, constater que la plupart du temps, nous réagissons sous l’effet de peurs irrationnelles.
A l’échelle de l’Humanité il semble se passer la même chose. L’Humanité se trouve aujourd’hui obligée de se remettre en question. Nous le savons tous quelque part, mais pris dans nos vies trépidantes, nous ne nous donnons pas le temps et le loisir de le faire, ou pas complètement. Le virus nous y oblige, visiblement ! L’Humanité, comme nous individuellement, doit se poser des questions existentielles : est-ce que j’ai fait les bons choix ? Est-ce que c’est correct pour moi de perpétuer, au XXIe siècle, certains systèmes de fonctionnement mis en place dans le passé, remontant à la nuit des temps, mais demeurent cependant gravés dans nos cerveaux reptiliens ? Des systèmes qui sont influencés par des réflexes de survie inconscients, devenus caducs dans cet environnement actuel radicalement différent… et qui L’empêchent de Vivre ... ?
Soazig Boissier le 17/03/2020